Le zéro déchet du réveillon de Noël
- Khad
- 24 déc. 2022
- 1 min de lecture
L’effarant bilan carbone de Noël d’après une étude de chercheurs de l’Institut de l’environnement de Stockholm sur la pollution générée par la fête de fin d’année c'est 650 kg de CO2 par personne. Face à ce coût écologique, les actions individuelles sont désormais plus que nécessaires.
On en profite pour vous suggérez d'opter pour des emballages cadeaux réutilisables : le geste zéro déchet.
Vous visualisez l’énorme montagne de papiers déchirés après l’ouverture des cadeaux du 25 décembre ? Quel gâchis, non ?! Si l’on veut éviter le papier glacé plastifié, on opte pour ceux avec des labels environnementaux, du simple papier kraft, ou moins joli, du papier journal.

Connaissez-vous le furoshiki ? On en parle souvent comme de « l’origami du tissu ». Une alternative zéro déchet à l’emballage cadeau: l’origami du tissu ou encore le furoshiki.
Recyclez vos chutes de tissus ou d'anciennes fabriques (draps, foulards, vêtements...).
Vous n'êtes pas à laise avec le pliage de tissus? Vous pouvez simplement choisir de décorer les cartons d’emballage de vos achats directement en y ajoutant une petite touche maison comme un bâton de canelle, des fleurs et feuilles ou une orange séchée. Cette astuce est 100 % écoresponsable !

Après Noël on fait quoi de tous les emballages ?
Le papier conservé peut être réutilisé pour d'éventuels prochains cadeaux, le carton peut vous servir pour diverses activités manuelles. N'hésitez pas à donner une seconde vie à vos emballages pour les diy.
Rien ne se perd, tout se transforme.
Bon réveillon de Noël à tous !
Lanmou,
Team banana



Commentaires