Gloire à l'eau !
- Khad
- 22 mars 2022
- 3 min de lecture
Cette année, l'attention se porte sur les eaux souterraines et les zones humides.
Wait what ! Les zones humides kesseussè ?
Je t'explique rapidement: les zones humides sont l'ensemble des espaces et des milieux de transition entre la terre ferme et l'eau, ce qui correspond, sur notre territoire, aux mangroves, aux forêts marécageuses, aux prairies innondables, les mares, les milieux où l'eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée... soit environ 24 mille hectares en Guadeloupe !

Menacé par les activités humaines et les changements globaux, ce patrimoine naturel fait l'objet d'une attention toute particulière. En effet, la préservation de nos zones humides représente des enjeux environnementaux, économiques et sociaux importants. Pourtant, un nouveau rapport de la Convention internationale sur les zones humides (Convention de Ramsar) indique que dans le monde, elles disparaissent trois fois plus vite que les forêts.
ALERTE ROUGE !
Dans le cadre d'une rencontre avec les acteurs concernés en Guadeloupe (le site de Taonaba, le parc national, l'office national des forêts, l'office de l'eau, le pôle-relais zones humides tropicales ainsi que Maguy Dulorme, chercheuse), j'ai chaussé mes bottes à la découverte des dites zones humides : je te raconte tout, c'est parti !

Quelles sont les origines des zones humides ?
Le cycle de l'eau. Tu connais le principe mais je te mets une petite infographie pour que tu y vois plus clair:

Je suis restée sans voix lorsque j'ai appris du Professeure Dulorme, qu'en Guadeloupe, "on a la plus grande surface de ZH côtières de la Caraïbe, avec 3100 ha de mangrove et 2600 ha de forêt marécageuse" et que 80% de ces ZH sont situées dans le grand cul de sac marin. Seulement, depuis les années 80, nous avons perdu 30% de nos mangroves. 😱 D'où l'importance de sa préservation. Sauver nos zones humides, c'est aider la Caraïbe.

L'importance de ces zones humides se retrouve dans leur capacité de rétention; On parle de leur effet éponge, qui permet de stocker de l'eau et limiter l'effet de l'inondation (très important avec le changement climatique); mais elles permettent aussi la redistribution de l'eau en période de sécheresse. En bonus: elles stockent et filtrent les contaminants et les polluants trouvés dans l'eau et les sols, grâce à l'argile et aux matières organiques (en Guadeloupe et Martinique on en a bien besoin).
Les zones humides stockent 2 fois plus de CO2 que les forêts et permettent la préservation de nos côtes, contre la houle, l'érosion, les cyclones...
Elles sont aujourd'hui menacées
On les assèche pour l'élevage et l'agriculture ou pour diverses activités urbaines. Elles sont aussi menacées par l'extension du réseau routier, création de zones aéroportuaires et industrielles.
Cette problématique de destruction des milieux aux Antilles est au centre de toutes les préoccupations, mais se rajoute à ça une dernière menace : les plantes exotiques envahissantes.
Bien que les ZH soient peuplées de plantes hydrophiles, depuis quelques années, elles se font attaquer par le Typha 😰

Le centre de Taonaba aux Abymes, ainsi que l'office national des forêts en font une priorité: agrandir les forêts marécageuses et diminuer les champs de Typha, à travers le repeuplement végétal (grâce aux palétuviers et aux Mangles médailles par exemple).
Ainsi, j'ai planté mon bébé Mangle médaille dans la zone de Golconde avec beaucoup d'émotion.
Le Parc national et Relais Zones humides tropicales interviennent en milieu scolaire afin de sensibiliser les enfants (notre futur) sur la question de préservation de ces zones, avec des dispositifs concrets et ludiques, comme planter des arbres dans les milieux sensibles.
Les interventions se font aussi auprès des professionnels agricoles, avec le Parc national et l'office national des forêts, sur des points spécifiques tels que la préservation des mares naturelles et la bonne gestion des bassins artificiels.

Le grand public mérite lui aussi d'en savoir plus, et de procéder à la sauvegarde de ces ZH. C'est pour cette raison que Sylvia PHIBEL-PUISSANT, chargée de mission appui au Département de Communication, Accueil et Pédagogie, nous a invité à cette rencontre avec les acteurs de Guadeloupe. Nous sommes tous concernés.
J'espère t'avoir renseigné sur le sujet et je t'invite à te rapprocher des différents acteurs, si tu souhaites contribuer, faire un geste qui sauve.
À bientôt pour un prochain dossier GREEN.
Lanmou Bananaz 💚









Commentaires