LE FOUET : DEVOIR DE MÉMOIRE
- Audrey

- 4 mars 2022
- 3 min de lecture
Désormais, lorsque l’on voit un fouet entre les mains d’un individu, on ne craint plus le châtiment corporel (heureusement!) mais juste on se bouche les oreilles (lol!). De sortie uniquement pendant la période de carnaval, le fouet est devenu un accessoire incontournable pour certains groupes. Les fouettards sont de plus en plus jeunes et surtout nombreux à pratiquer. L’activité suscite tellement d’engouement que l'on peut constater l’émergence de projets événementiels centrés sur elle. Fwèt la ka pran balan !

Source France Antilles Guadeloupe
Le Fouet au carnaval, pouki biten ?
Je ne reviendrai pas sur les aspects dramatiques d’antan associés à cet objet au moment de l’esclavage. Paix aux âmes de tous ceux qui ont été meurtris par ces tortures corporelles.
Je vais plutôt te rappeler comment il est passé des mains de bourreaux à ceux des esclaves pour, de nos jours, arriver au convoi de tête des groupes de carnavals locaux et plus particulièrement des Groupes à PO.

Source France Antilles Guadeloupe
Cette catégorie de groupe se distingue par leur utilisation principale d’instruments à peaux (tambou), par le fait qu’il ne défilent pas mais “déboulent” sur des thématiques engagées avec leur longue file de fouettards qui les annoncent. Ces fameux fouets qui symbolisaient autrefois la souffrance sont maintenant maîtrisés, véhiculant le respect et l’admiration. Chaque fois que je vois ces fouettards (homme comme femme d'ailleurs) en action, je les trouve majestueux et ça me donne des frissons !
Wouvè pour lésé yo pasé
Pour pouvoir réaliser cette tâche encore faut-il savoir fabriquer son fouet.
Il existe deux écoles :
Basse-terre avec uniquement le tressage de la longue corde adaptée à ta morphologie (important !)
Grande-terre avec le manche en bois et le “krash” (fabriqué avec la fibre de karata, arbre de Guadeloupe) à fixer à l’autre extrémité pour accentuer le claquement. L'ensemble est généralement relié avec de l’adhésif coloré.
Il fut un temps où certains rajoutaient du plomb au bout du krash pour que le bruit soit plus impressionnant mais vu la dangerosité et les accidents graves que cela a pu causer, nous n'en mettons plus.
Une fois prêt, il faut claquer notre fouet bien comme il faut ! Pas comme moi quoi !
Et si on ne le fait pas sonner correctement, on pourrait bien se faire huer par la foule… Pression !
L’apprentissage du bon geste est transmis de génération en génération, directement par la parole sans livret ou tuto. Après, c’est la force et une technique secrète qui rentrent en jeu. Et ce fouet a intérêt à bien claquer car on en a besoin pour chasser les esprits en plus de prévenir l’arrivée du groupe ! Le fouet est plus qu’un accessoire ou encore un simple jouet comme on pourrait l’entendre…
Si tu penses que j’exagère, tu seras surpris d’apprendre qu’il est tellement sacralisé qu’il en devient une discipline à part entière qui aura bientôt son championnat !
Championnat mèt fwéta
Le Projet est celui de l'entreprise Ti Fwéta de Morne-à-L’eau qui est une référence en fabrication artisanale de fouets, réalisation de modèles sur mesure et organisation de masterclass autour de l'activité (apprendre à claquer le fouet par exemple), le tout dans un espace super stylé.

L'objectif du championnat est de mettre en lumière le fouet tel qu’il le vaut bien, c’est à dire comme l’expression traditionnelle de la culture guadeloupéenne. Il devait avoir lieu cette année mais a été reporté suite à la crise sanitaire.
L'idée est que les talentueux fouettards qui souhaitent y participer devront passer différentes épreuves (rapidité, endurance etc.) pour gagner une récompense et devenir le Mèt Fwéta à respecter !
Source Ti Fwéta

Source Ti Fwéta
Cette initiative a tout son sens car le fouet est un accessoire “endémique” de l’île et sa reconnaissance est totalement méritée. Grâce à ce type de projet, le patrimoine est préservé en y apportant un attrait ludique ce qui devrait inciter certains à pratiquer, attirés par le prestige du titre de champion ou l'esprit de compétition !
Je suis certaine que si ce projet se concrétise, il deviendra incontournable dans le calendrier de la période carnavalesque. J'espère vraiment y assister l'an prochain !
Habitue-toi au bruit assourdissant car il y a de grande chance que la communauté de fouettards s'agrandisse au fil des années.
On se retrouve très vite adan on dòt blabla !
La Blablatèz



Commentaires