Femme de Sciences
- Nanou

- 11 févr. 2022
- 2 min de lecture
Elles sont là, mais qui ? Mais où ?
Ce Vendredi 11 Février était la journée de la femme de science et on s’est demandé qui mettre à l’honneur sur nos îles en cette journée.
On associe souvent un métier à un genre, fermant ainsi les portes de nos petites écolières à un cursus scientifique. C’est encore plus vrai aux Antilles, là où les perspectives d’avenir, de manière générale, ont tendance à être drastiquement réduites.
Pourtant, des scientifiques, les Antilles en ont besoin… Pour exploiter nos ressources, pour préserver notre île et pour innover !
Quelques pistes pour ouvrir le champs des possibles de nos futures petites scientifiques:
Montrer des dessins animés de science : Ada Twist la scientifique ou encore Le labo d’Emily sur Netflix.
les jeux : Kit de chimie, police scientifique, à la découverte des insectes… Il y a toujours un rayon dédié dans les magasins de jouets, n’hésitez pas !
Faites un petit tour sur le carbet des sciences
Il y a tout un programme “Les filles, osez la science”.
Titillez la curiosité par des débats raisonnés : Laissez votre enfant s’exprimer en répondant aux questions qui commencent par “Pourquoi ?” et “Comment ?”. Vous verrez, on s’y prend !
Et comme c’est vrai qu’on a du mal à se projeter lorsqu’on n’a pas de modèle : voici quelques personnes réelles que nous pouvons mettre à l’honneur aujourd’hui :
Liza Hery : Une Guadeloupéenne de 28 ans qui a été récompensée par le Prix Jeunes Talents L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science.

Stéphanie Mulot : Elle est professeure des universités en sociologie et docteure en anthropologie sociale et ethnologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Elle mène des recherches sur les rapports de pouvoir et leurs effets dans les relations sociales en contexte postcolonial. Ses études se concentrent sur les Antilles et la Caraïbe dans une démarche impliquée et militante, croisant recherche fondamentale et recherche-action. Elle est devenue, en 2012, la première femme afro-descendante professeure des universités en sociologie en France.
Rachelle Lollia : Fondatrice de “Pawoka” et “Tipo Péyi”. Elle a un master de Biologie Santé, Alimentation et Nutrition en milieu Tropical. Un master en Information et Communication. Et un master en Éducation, Enseignement et Formation en Pédagogie didactique contextuelle. Tout ça pour vulgariser les choses qui tiennent aux sciences.

Lovely Euphrasie-Clotilde : Originaire de Pointe-à-Pitre, elle est post-doctorante au département de recherche en géosciences, KaruSpère, aux Abymes en Guadeloupe. Elle cherche à caractériser l’impact des brumes de sable africaines sur la qualité de l’air du bassin Caribéen.





Commentaires